Impression 3D dans l’architecture et le design

L’impression 3D, encore appelée impression tridimensionnelle désigne une méthode de production de pièces en volume, suite à un ajout de matière. Contrairement à l’impression 2D, elle permet de produire des objets réels. L’objet 3D est dessiné par un concepteur à l’aide d’un CAO (outil de conception assistée par ordinateur). Le fichier 3D obtenue sera traité par un logiciel particulier, avant d’être envoyé à l’imprimante 3D où il sera solidifié couche par couche afin d’obtenir la forme finale de l’objet 3D.

On remarque de plus en plus l’insertion de l’impression 3D dans l’architecture et le design en tant qu’outil révolutionnaire. L’intérêt premier d’utiliser cet outil, que ce soit en architecture, en architecture d’intérieur ou en design, est sa capacité à permettre de matérialiser en un temps record les projets sous forme de maquettes ou de prototypes. Cela fait d’elle un moyen de présenter avec conviction ses idées aux clients.

L’utilisation de l’impression 3D dans ces deux domaines offrent de grands atouts. En design comme en architecture, elle permet de produire à la perfection des objets et des pièces personnalisées. De plus, les applications de cette dernière sont diverses et variées. Elle se répand même jusqu’aux secteurs industriels chargés de la production de véhicules, d’avions, de biens de consommations, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *