Qui utilise vraiment l’impression 3D et pourquoi ?

Nous vérifions quelles industries, quels professionnels et qui utilise réellement l’impression 3D.

De nombreux professionnels modernes tirent parti de l’utilisation permanente de l’impression 3D. La technologie évolue constamment, ainsi que le nombre d’industries dans lesquelles l’impression 3D est utilisée. Voyons donc comment l’applicabilité de cette technologie s’est élargie dans certaines professions aujourd’hui.

La conception des produits

La catégorie Mode est un nouveau venu dans l’application commerciale de l’impression 3D en plus des produits de prototypage à des fins publicitaires. La chaussure de course à pied Zante Generate est dotée d’une semelle intercalaire thermoplastique sur toute la longueur, d’une performance inégalée et d’une flexibilité incroyable. Les concepteurs de produits New Balance ont utilisé la technologie de frittage sélectif au laser associée à un nouveau matériau en poudre spécialement développé. Cette technologie est parfois utilisée dans la livraison gateau anniversaire a domicile pour simplifier la tâche à tous.

Contrairement aux géants du marché, les petites entreprises ont tendance à proposer aux créateurs de mode les solutions de bureau universelles adaptées au travail créatif, telles que l’imprimante 3D multitool Zmorph déjà utilisée par les créateurs de mode, de chaussures et même de bijoux.

En électronique, personne ne serait surpris par les pièces imprimées d’un quadricoptère. Mais les ingénieurs peuvent désormais disposer d’usines d’impression 3D personnelles ! VOXEL8 a abordé cette question. Leur imprimante 3D tout-en-un dédiée permet à tout développeur de concevoir et de prototyper des composants électroniques 3D de nouvelle génération à l’aide d’un logiciel cloud, d’une encre argentique conductrice innovante, ainsi que de la modélisation par dépôt fondu et de technologies d’écriture directe pneumatique.

Génie de l’environnement et architecture

Les ingénieurs écologiques, ainsi que les constructeurs civils, sont sur le point d’utiliser de la manière la plus importante et la plus opportune les solutions d’impression 3D mobiles. L’organisation humanitaire Field Ready est un bon exemple. Juste après le tremblement de terre, deux ingénieurs ont utilisé leur Land Rover comme plateforme debout et chargeur pour une petite imprimante 3D de bureau imprimant un raccord en plastique pour tuyaux locaux. Le problème ne semble pas si grave, mais ce jour-là, seuls deux hommes ont contribué à apporter de l’eau à tout le village en seulement 15 minutes.

Les progrès de la construction civile grâce à l’impression 3D deviennent plus évidents avec des projets tels que la villa géante de WinSun qui était un vrai succès. Les architectes ont pu créer une géométrie fantastique grâce aux possibilités des unités d’impression géantes et à l’encre pour béton.

Les architectes peuvent également utiliser la technologie d’impression 3D pour créer des dioramas précis de villes et de quartiers entiers en termes d’heures. Dans le passé, de telles visualisations pouvaient prendre des mois ! Par exemple, tous les processus de modélisation architecturale chez LGM sont actuellement basés sur des ressources de modélisation 3D et de CAO, à partir de modèles de concept composite et se terminant par des modèles de terrain en couleur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *