Les modélisations 3D sont de plus en plus utilisées dans de nombreuses industries différentes. Elles permettent de simplifier et de préciser certaines procédures, autrefois très coûteuses en temps. L’ingénierie 3D est un secteur en pleine expansion, depuis les technologies d’impressions 3D notamment. Un des secteurs dans lesquels l’ingénierie 3D est particulièrement utilisée est celui de la chirurgie esthétique.
Ingénierie tissulaire
Lingénierie tissulaire est une technique de haut niveau permettant de reconstruire artificiellement des tissus organiques de manière à ce qu’elle soit compatible avec des composants organiques ; on parle alors de biocompatibilité. Il est très important de créer des modèles qui soient adaptés aux corps humains pour ce type de dispositif.
Optimisation de la poitrine
Lingénierie 3D à hautement contribué au développement de la chirurgie esthétique pour les implants mammaires. Les meilleurs chirurgiens utilisent des implants de type Motiva, qui ont été soigneusement réalisés grâce aux technologies de modélisation les plus avancées dans le domaine. Ces logiciels d’ingénierie 3d permettent de créer des implants et prothèses mammaires de très haute qualité. Cette précision permet de prévenir les rejets et les déplacements latéraux des prothèses.
Simulation de résultats
Au lieu de devoir imaginer le résultat de votre chirurgie esthétique, vous pouvez avoir un aperçu très détaillé en 3D. Cela est particulièrement utile pour des chirurgies tel que le nez, qui est un élément très proéminent sur le visage. Cette visualisation permet de décider avant une opération si l’on veut la réaliser ou non, et d’en modifier certains aspects.
Certains centres de chirurgie propose aussi des modèles pré-existants de visage de célébrités, afin de pouvoir reconstituer certains éléments de leur visage sur votre visage. Cela vous aidera à choisir quel types de lifting visage vous souhaitez par exemple, si vous n’êtes pas sûr de quel direction prendre.
Pour conclure :
La chirurgie esthétique est un domaine qui peut faire peur parce qu’il inclut l’idée d’un changement permanent et irréversible. Grâce à l’ingénierie 3D, on peut imprimer des modèle en 3D afin de vraiment pouvoir se rendre compte des résultats et ne pas simplement se reposer des aperçus virtuels. Il est important de pouvoir prendre toute les mesures nécessaires avant de prendre une décision de chirurgie esthétique.