De quoi a-t-on besoin pour imprimer en 3D ?

Faire de l’impression 3D c’est se munir de quelques outils indispensables pour la réplique de vos objets. Non seulement vous aurez besoin d’un logiciel de dessin pour impression 3D, une boxe, mais vous aurez certainement aussi besoin de quelques outils de préparation d’impression à savoir :

  • Les pinces coupantes : au cas où vous l’aurez deviné, les pinces coupantes vous permettront de couper et à manipuler le filament. Il urge donc de ne pas se tromper sur le choix de votre pince.
  • Les spatules : cet outil vous paraît certainement nouveau de nom. Mais il est à la première loge des outils indispensables pour un post impression. La spatule vous permet d’enlever votre pièce 3D collée sur le plateau de boxe de l’impression 3D. Les spatules les plus utilisée dans ces cas-ci ont une taille de 50mm.
  • Le Scalpel : il vous permet de retirer les excédents de couches lors de dépôt de filaments fondu pour réplique de l’objet. Il a pour utilité d’objet de finition de la pièce.
  • Les limes aiguilles : c’est un ensemble de kit d’aiguilles utilisées dans le décollage ou le détachement de l’objet 3D. Ils peuvent aussi jouer le même rôle que les spatules.
  • Le pied à coulisse LCD : pour vérifier l’exactitude des dimensions de fabrication de réplique par rapport de l’origine, vous aurez besoin sans aucun doute du pied à coulisse LCD. Il permet à la fois de contrôler dimensions de votre réplique, mais aussi celui des filaments.

La partie numérique pour faire l’impression 3D serait l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D. Le plus connu à ce jour est Blinder, l’un des meilleurs outils de modélisation 3D et gratuit sur le marché. De plus, vous avez une multitude de choix entre les logiciels comme Art of Illusion, BRL-CAD, FreeCad, ou encore K-3D, qui sont tous open source, et donc à la portée de tous ceux et celles qui s’intéressent à l’impression 3D.

En ce qui concerne le matériau (consommable) pour la fabrication d’objet en 3D, vous aurez le choix entre autres, d’utiliser les polymères et les métaux dédiés à l’impression 3D. Par ailleurs, n’oublions pas le principe de base exige qu’un type de consommable soit appliqué à chaque procédure d’impression 3D adoptée. D’autres outils comme : les essuie-tout, et un papier et un crayon sont essentiels pour corriger ou dessiner une coquille supplémentaire lors de l’impression 3D.