L’impression 3D apparaît aujourd’hui comme un outil révolutionnaire dans bien des secteurs d’activités. Apparue en 2000, elle gagne de plus en plus le marché industriel. Cet outil touche à tout et offre des atouts majeurs quel que soit le secteur dans lequel il est utilisé. Du fait de son coût très raisonnable, elle s’étend également au niveau du secteur médical, et y a un impact direct. Quel rôle joue l’impression 3D dans la médecine ?
On peut dire que la médecine fait partie des secteurs qui bénéficient le plus de l’impression 3D. En réalité, cette l’impression 3D permet de créer des prothèses et des implants, voir des exosquelettes personnalisés. Elle permet même de faire évoluer la médecine et ce, de bien des façons. Presque rien n’est impossible à reproduire à l’aide d’une imprimante 3D, ce qui peut aider à la préparation des interventions médicales ou à l’apprentissage par la pratique.
En gros, l’impression 3D offre de grands avantages dans son utilisation en médecine. Elle y poursuit un but plus grand en essayant de rendre l’impossible possible. Son utilité en médecine est variée et diverse. Elle pourrait rendre possible la reproduction d’un organe afin qu’il puisse être transplanté sans problème à un patient qui en a besoin.