L’impression 3D et la décoration intérieure

Les imprimantes 3D sont en voie de transformer le monde. Comme vous pouvez le voir sur notre blog, les imprimantes 3D ont de très nombreuses applications. Dans cet article, nous allons voir comment elles peuvent être utiles dans le domaine de la décoration intérieure et du mobilier.

Les luminaires :

L’objectif des imprimantes 3D est à la base de créer des objets en open source. Cela a permis par exemple à des personnes de partager les modèles de prothèses médicales afin de les imprimer à des prix beaucoup plus bas que celles proposées sur le marché. Malheureusement, il existe de nombreux dispositifs de ce genre que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre d’acheter . Et même si elles le peuvent, les résultats ne sont pas toujours probants. Les luminaires ne sont certainement pas aussi vitaux que les bras bioniques, mais le fait de pouvoir les imprimer en 3D est particulièrement utile. Cela a permis d’avoir des conceptualisations différentes et de jouer avec des modélisations géométriques très particulières.

Les meubles :

Bien que vous ne puissiez pas imprimer des meubles de chez vous encore, il existe de nombreuses agences qui sont en train de développer tout un commerce de meubles imprimés. Ces meubles sont tout aussi solides et design que les autres meubles .

Le concept des imprimantes 3D est de proposer d’imprimer des meubles à partir de matières entièrement recyclables. Ces matières plastifiées ne sont néanmoins peut-être pas dans votre budget. De plus, bien que l’initiative mérite d’être saluée, le problème avec ce type de matière est le type de pollution intérieure qu’ils vont émettre. Un peu dommage lorsqu’on essaye de s’inscrire dans une démarche écologique de se retrouver à polluer l’intérieur de son foyer.

Si vous voulez changer facilement la décoration intérieure de votre foyer, vous pouvez opter pour des housses interchangeables de chez Bemz par exemple. Cela vous permettra de transformer l’atmosphère de lieu de vie très simplement, et de protéger votre canapé en même temps.

Meubles très basiques à faire chez soi :

Heureusement, outre les meubles trop excentriques, que l’on réserve aux visions des designers, vous pouvez répliquer facilement certains meubles chez vous grâce aux modèles proposés sur : https://www.3dnatives.com/mobilier-imprime-en-3d-13022019/#!

Ces modèles proposent en priorité des meubles au design très minimaliste, sans fioritures. Ils permettent également de créer des éléments modulables, que l’on peut assortir à sa guise avec d’autres éléments, comme des étagères, des tables à rallonges… Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez surement en têtes des projets un peu précis et particuliers. Grâce aux imprimantes 3D, vous pourrez personnaliser des nouveaux meubles, avec l’ajout de pièces plastiques à emboiter facilement imprimables par exemple .

Pour conclure :

Bien que la technologie proposée par les imprimantes 3D soit intéressante, elle n’est pas encore suffisamment maitrisée afin d’être utilisée par le grand public à grande échelle .